FRONTLINES

By: Théophile
02 Mai 2012
Exposition
Calendrier 2012
Actualité

Quand Vas-y tenait Salon

On aime bien mai chez Vas-y. Maybe, mais, may I… portent les envies du mois à venir. Un mois qui s'est construit sur les rencontres de belles âmes, croisées depuis le début d'année. D'abord en mars au Salon du Livre, où, grâce à notre papetier Fedrigoni, nous nous sommes frottés in situ aux joies et peines de la survie indépendante dans le supermarché de l'édition. Un événement que nous avons préparé comme à l'accoutumée : en missionnant sur place une poignée d'ambassadeurs de "Vas-y" - Théo, Sébastien, Polo, Thomas et Renaud -, pour une distribution du livre artisanale, de visu et basée sur l'échange. L'occasion de faire la connaissance d'Aurore, intrépide libraire en devenir, qui ouvrira bientôt à Paris L'Ivre d'Art, un store conceptuel entre boutique, Salon de Thé et espace de création artistique. Une approche pluridisciplinaire et transgenre, dans laquelle nous nous retrouvons. Cette première rencontre donnera lieu à de futures collaborations. Pourquoi pas à l'occasion de l'ouverture de la librairie ? Le Salon du Livre a également constitué notre lieu de rendez-vous avec Catherine - responsable du Centre de Ressources de la Gaité Lyrique -. Un lieu à la croisée de nombreuses disciplines artistiques, que nous investiront d'ici à la fin de l'année avec une déclinaison du projet Vas-y.

Chronique[s]

De déclinaisons il sera beaucoup question cette année. La matière du livre est là, à nous de la ventiler. Et plutôt que de reproduire des fragments parcellaires ou de livrer des copié-collés de l'ouvrage, nous préférons donner à voir des adaptations libres de "Vas-y". Inspirées du projet d'édition, ces installations revisitent le livre-objet, en donneront une lecture nouvelle, un autre éclairage. Vas-y est aujourd'hui suffisamment dense pour pouvoir prendre des embardées et mettre l'accent volontairement sur la vidéo, l'image ou le texte. Une série d'interprétations et de transformations baptisée CHRONIQUE[s], dont la première mouture se tiendra à partir du 7 juin 2012 au New Hotel of Marseille. L'établissement nous ouvre ses portes afin que nous cultivions sa serre d'écriture, avec en tête notre Jardin d'Hiver[s] et Variés.

Signatures

Samedi 14 avril, nous dédicacions l'ouvrage à la Librairie Coiffard (L'Index). Des signatures qui drainent leur lot de propositions spontanées de collaborations et ici, on s'en réjouit ! Ces rencontres sont au coeur de notre projet, car elles ouvrent le champ de tous les possibles créatifs. Et la mise en vente est très loin d'être la destination finale de l'ouvrage. Aussi, voyons jeudi 10 mai à La Mazarine, sémillante librairie campée dans le 6ème arrondissement de Paris pour un bain d'encres à dédicaces, de poignes serrées et beaucoup plus si affinités.


Big Up & Support

Caroline h'Artpon, Hakim Planète Mars, Brigitte Borras ainsi que toutes les belles âmes avec qui nous croisons les mots et les pinceaux, en galeries, ateliers ou ailleurs.

Théo & toute l'équipe du Projet Vas-y.