TOMA-L / GAITÉ LYRIQUE / PARIS / 27 NOVEMBRE - 30 DÉCEMBRE

By: Théophile
09 Novembre 2012
Exposition
Actualité

Toma-L, Vas-y Chronique[s]#3
Encre Numérique
Gaîté lyrique3bis rue Papin, Paris (3e).

Exposition du 27 novembre au 30 décembre
Vernissage le 29 novembre de 18h à 20h30
Visite en présence de l'équipe, le 30 novembre et samedi 1 décembre à partir de 14h
 

Chronique[s] : des déclinaisons, des réinterprétations de notre projet d’édition. La matière du livre existe, à nous de la ventiler. Et plutôt que de reproduire des fragments parcellaires ou de livrer des copié-collés de l’ouvrage, nous préférons en donner à voir des adaptations libres, des lectures nouvelles, un autre éclairage. La première mouture a eu lieu tout le mois de juin au New Hotel of Marseille. La seconde a cerclé l’enceinte du ventre de Halle Saint-Pierre à Paris cet été. La troisième se tient cet automne, au Centre de Ressources de la Gaîté Lyrique, dans le cadre de la manifestation Persistance.

Pour cette occasion, le projet d’édition Vas-y prend une embardée numérique et met l’accent sur les images et la vidéo. Textes, photographies et animations se vivront en octets ainsi qu’en pixels. Nous connaissons ces terres puisque bon nombre de matrices ayant permis la fabrication du livre-objet — comme du documentaire et de sa bande-originale — sont des formats d’impression ou d’édition vidéo issus du numérique.

Une réexploitation, un prolongement de notre action, une écriture nouvelle, à l’encre numérique. Through the Looking- Glass, and What Alice Found There racontait fin XIXe un drôle de mathématicien anglais. Cette année à la Gaîté, nous aussi allons chercher au-delà de nos miroirs créatifs. Au-delà du livre, pour donner à voir des reflets, des distorsions, des prospections numériques. Pour donner à voir une réalité augmentée, des projections aléatoires, du design sonore et aussi des jouets optiques. Car parmi les mots-clefs qui rythmeront ce troisième volet des nos Chronique[s], « jouer » figure en bonne place. « Jouer » mais également « comprendre ». Une volonté ludo-pédagogique qui s’exprimera à travers une interactivité constante entre nos installations et leur public, ainsi qu’une série d’ateliers, entre gosses consentants.